Bétons végétaux, la maturité d’une solution d’avenir
Performances multiphysiques, diversité des utilisations et qualités environnementales
Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, pour la réalisation de dalles de sol, de murs, d’enduits isolants ou encore en isolation de toiture, les bétons végétaux offrent des solutions adaptées aux différentes configurations.
En faisant varier les dosages en liant on obtient des bétons végétaux dont les caractéristiques physiques sont très différentes, tant sur le plan mécanique que thermique ou acoustique Ce dimensionnement permet d’adapter le matériau aux besoins des ouvrages et d’utiliser les bétons végétaux pour une grande variétés de travaux.
Dimensionner les performances aux besoins des ouvrages
Mécanique
Les bétons végétaux ont généralement des résistances mécaniques relativement faibles. Ils sont donc couramment utilisés comme matériaux de remplissage notamment dans la construction à ossature bois, d’autant qu’ils bénéficient d’importante capacité de déformation. L’optimisation des performances mécaniques ainsi que le recours à des solutions constructives adaptées permettent également la construction de mur en blocs à maçonner.
Thermique
Les granulats végétaux ont des caractéristiques thermiques proches de celles des isolants fibreux. Ils impactent donc favorablement les bétons végétaux dans ce domaine. Ainsi les murs réalisés avec ces matériaux sont en mesure de répondre aux exigences de la réglementation thermique sans ajout d’isolation complémentaire et présentent les avantages d’une isolation répartie. Avec de faibles dosages en liant il est également possible d’obtenir des résistance thermiques suffisantes pour réaliser des isolations de toiture.
Acoustique
La forte porosité des bétons végétaux favorisent l’absorption des ondes sonores. Ils sont donc des isolants phoniques de qualité en particulier lorsque l’on apporte par ailleurs de la masse. Et, sous réserve de ne pas les recouvrir de revêtements rigides et fermés, ils sont d’excellents éléments de correction acoustique dans une large gamme de fréquences.
Fonctionnement hygrothermique : la dynamique au service de la performance énergétique
La porosité des bétons végétaux favorise les échanges hygothermiques à l’intérieur des parois en béton végétal
Les bétons végétaux sont des matériaux poreux : ces pores peuvent représenter plus de 80% du volume.
Les bétons végétaux renferment de l’air qui apporte de la résistance thermique au matériau. Mais ils contiennent également de la vapeur d’eau qui va engendrer des transferts hygothermiques au sein de la paroi selon les conditions – concentration, température et pression. Ces conditions vont également permettre le passage de cette eau de sa phase gazeuse à une phase liquide et réciproquement, entraînant le stockage ou la libération de calories et une régulation importante de la température des bâtiments.
La conjonction de ces phénomènes – résistance thermique, transferts hygrothermique, changement de phase – confèrent aux bétons végétaux des caractéristiques thermiques spécifiques très différentes de celles des matériaux isolants conventionnels dont le fonctionnement est uniquement basé sur la résistance thermique.
Les bâtiments y gagnent largement en performances énergétiques, en confort et en qualité sanitaire.
Les transferts thermiques du béton de chanvre sont représentés par la courbe en pointillés verts. Source : ENTPE
Rénovation : ça « respire » !
Enjeux et exigences du bâti antérieur à 1948
La rénovation est un enjeu majeur de la transition environnementale et énergétique. Le sujet du bâti ancien, antérieur à 1948, est particulièrement sensible.
D’une part ce type de bâti est très largement présent dans les pays comme la France. D’autre part, les experts du domaine s’accordent sur l’inadaptation des solutions techniques de la construction neuve pour faire face aux spécificités de ce type de construction.
Ce bâti utilise largement des matériaux poreux pour lesquels il est indispensable de garantir une gestion adaptée des transferts hydriques au risque de désordres irréversibles. Cette condition est incompatible avec des matériaux « fermés ».
Les bétons végétaux ont une porosité ouverte qui facilitent la gestion de l’humidité tout en améliorant sensiblement les performances thermiques des bâtiments.
Stockage carbone et granulats renouvelables : les bétons haute performance environnementale
Répondre aux attentes sociétales et aux exigences croissantes des réglementations environnementales
Le béton est devenu le matériau emblématique de la construction. Incontournable et omniprésent, il répond à de très nombreuses exigences et permet la construction d’ouvrages d’art et de bâtiments, des plus modestes aux plus ambitieux. Sa production a explosé depuis le milieu du XXème siècle : il est aujourd’hui le matériaux le plus consommé sur la planète après l’eau et sa croissance ne cesse de s’accélerer.
Avec l’apparition des bétons végétaux au début du XXIème siècle, il acquiert aujourd’hui le statut de matériau à très haute performance environnementale et répond par la même aux attentes sociétales incontournables pour l’évolution de la construction à venir.